Sujet de thèse : Évaluation de la capacité de remédiation et/ou valorisation des fonds de bassin d’élevage crevetticole par des plantes halophiles.
Les propriétés des fonds de bassins sont d’une extrême importance pour le bien-être de la crevette qui vit en permanence dans la zone d’interface entre l’eau et le sédiment. Au cours des élevages, les restes d’aliments et détritus organiques tendent à s’accumuler dans les sédiments et détériorent les conditions de vie dans le bassin.
En Nouvelle-Calédonie, les bassins d’élevage crevetticoles sont majoritairement édifiés sur des tannes qui sont aussi le milieu de vie de plantes halophiles. Ces espèces végétales possèdent des mécanismes physiologiques particuliers leur permettant d’être adaptées aux conditions salines.
Mon projet de thèse vise à évaluer la capacité des espèces halophytes à modifier certaines propriétés des sédiments aquacoles afin d’améliorer l’espace-vie du cheptel. Ce procédé s’inspire des phytotechnologies et repose sur les interactions entre le sol, la plante et les microorganismes.
Financements : Bourse du gouvernement, Agence Rurale Nouvelle-Calédonie
Encadrement(s) :