Bruno Fogliani est enseignant-chercheur en biologie végétale au laboratoire ISEA (EA 7484) de l’UNC. Son champ de compétences et ses activités de recherche concernent la conservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité végétale terrestre de la Nouvelle-Calédonie.
mots-clé : Conservation de la biodiversité ; Restauration écologique ; Écologie des graines
lieu / horaire / langue : amphi 80 (SIGMA) / 13h30 (entrée libre) / francais
résumé : La présentation a pour but de retracer le parcours professionnel de Bruno FOGLIANI depuis son recrutement à l’UNC, en passant par son détachement de 8 ans à l’IAC, afin de mieux apréhender son intégration dans les programmes actuels de l’unité ISEA, et de préciser son champ d’action au sein de celle-ci.
L’ensemble des travaux de recherche menés par B. Fogliani depuis 1997 aborde divers aspects de la biodiversité végétale, sa richesse, sa fragilité, les menaces auxquelles elle doit faire face, ainsi que les solutions pour la préserver, la conserver et les moyens de la restaurer. Enfin, les services qu’elle peut rendre à l’homme par les ressources naturelles produites ont également été approchés. Le site d’étude modèle choisi est la Nouvelle-Calédonie dont la biodiversité est mondialement reconnue mais reste cependant peu étudiée. Celle-ci par sa structure et son fonctionnement présente des analogies avec certaines régions riches de Métropole, d’Europe ou d’autres parties du monde qui doivent faire face à des problématiques similaires.
bio :
2002 – Doctorat de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC)
2001/2003 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (UNC)
2003/2004 – Enseignant contractuel à l’Université de la Nouvelle-Calédonie
2004/2011 – MCF, CNU 68 en biologie végétale appliquée (UNC)
Mai 2008 – Habilitation à diriger des recherches (Université de Provence)
2012/2019 – Directeur adjoint / Chercheur HDR de l’IAC
Depuis le 1er Janvier 2020 : Retour sur son poste de MCF, CNU 68 en biologie végétale appliquée (ISEA/UNC)