Présentation de l’axe

L’axe « complexité et science des données » s’intéresse à l’extraction de connaissances à partir de données et à des aspects plus fondamentaux de l’informatique et des mathématiques. Il regroupe des informaticiens et des mathématiciens spécialisés en fouille de données, apprentissage machine, intelligence artificielle, mathématiques appliquées, statistiques, optimisation et algèbre.

Ces chercheurs mettent notamment au point de nouvelles méthodes/algorithmes pour traiter et analyser des données spatiales et temporelles complexes (multivariées, bruitées, dynamiques, hétérogènes et/ou massives). Un enjeu majeur de cet axe est de développer des croisements interdisciplinaires autour de la modélisation (construction de modèles descriptifs et/ou prédictifs) de phénomènes complexes (p.ex. environnementaux) à partir des masses de données collectées.

 Exemples de projets de recherche

  • Suivi des bassins d’aquaculture I INDESO
  • Analyse de données hydrologiques pour comprendre la relation pluie-débit I CNRT DYNAMINE (Dynamique des métaux de la mine au lagon)
  • Dynamiques et organisation socio-spatiales dans les squats urbains – modélisation multi-agents pour l’approvisionnement en eau potable | SOSPADIS
  • Fouille de données spatio-temporelles : application à la compréhension et à la surveillance de l’érosion I (ANR Cosinus) FOSTER

Exemples de thèses

 

Référent pour l’axe

Frédéric Flouvat