12/03/21 : séminaire ISEA en Informatique – par Dr. Romuald THION (Maître de Conférences, ISEA-UNC)


24-02-2021

Romuald Thion est Maître de Conférences en informatique depuis 2010 à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et au laboratoire LIRIS. Ses travaux de recherche scientifique portent sur la gestion de données au sens large avec des intérêts particulier pour la sécurité, la protection de la vie privée, les modèles de graphe (RDF, RDFS, SPARQL), la provenance et l’intégration de données. Il est en délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et à l’ISEA depuis février 2021.

titre : Les bases de données sous forme de graphes : études sur la publication de données et le contrôle des accès.

lieu / horaire / langue : amphi 80 (SIGMA) / 13h00 (entrée libre) / francais

mots-clé : databases, graph databases, RDF, SPARQL, privacy, security, authorization, linked data, LOD, inference, query langage, semantic, declarative languages

résumé : Plusieurs paradigmes de bases de données existent, différents selon la structure de ce que l’on stocke : des données tabulaires (du type relationnel avec le language SQL), arborescentes (du type des documents XML ou JSON) ou encore sous forme de graphes (comme les données RDF ou les property graphs). Mes travaux ont porté sur la génération automatiques de vues sur ces données « graphiques », pour par exemple ne donner accès qu’à une partie du graphe ou en extraire un sous-ensemble sous certaines contraintes. Le problème est rendu complexe par la présence d’inférence qui permettent de déduire des données implicites à partir de celles explicitement stockées. Les données sous forme de graphes ont été proposées pour organiser les informations du web (semantic web) mais ce paradigme est plus généralement tout-à-fait pertinent pour organiser des données complexes que l’on souhaite rendre ouvertes et interopérables (linked open data). Certains domaines ont largement fait le pas de l’intégration par les données sous formes de graphes (e.g., gestion documentaire, la BNF publie tout son catalogue au format RDF) et des applications peuvent se faire dans tous les domaines, notamment scientifiques.