Présentation de thèse : Contrôle qualité des plantes médicinales phares de la médecine traditionnelle de Nouvelle-Calédonie


13-02-2025

Vendredi 14 février à 13 h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire où Cédric Ouary, docteur en pharmacie mais aussi jeune doctorant débutant sa thèse de recherche au sein de l’IRD Pharmadev, nous présentera son projet de thèse. Cédric, dont le directeur de thèse est Édouard Hnawia travaillera aussi en partenariat avec Cyril Marchand et Maximilien Mathian sur l’étude des plantes médicinales, de leur composition et activité biochimique ainsi que sur l’influence du substrat sur ces dernières. L’objectif de ce séminaire sera de présenter le sujet de Cédric et d’évaluer les éventuels liens et collaborations possibles à enclencher avec les membres de l’ISEA.

La thèse portera sur une étude des plantes médicinales de la Nouvelle-Calédonie autour de la présence des métaux, leur activité et leur composition. Elle sera effectuée dans le but d’informer la population des plantes potentiellement toxiques, des pratiques en termes de médecine traditionnelle et mettre en place des monographies des plantes étudiées.

Résumé

Cette présentation aura pour objectif de présenter le projet de thèse de Cédric Ouary. Cette dernière portera sur une étude des plantes médicinales de la Nouvelle-Calédonie autour de leur leur activité et leur composition et de leur évolution en cas de présence des métaux. Elle sera effectuée dans le but d’informer la population des plantes potentiellement toxiques, des pratiques en termes de médecine traditionnelle et mettre en place des monographies des plantes étudiées en vue de mieux caractériser la pharmacopée calédonienne traditionnelle.

Mots clés :Pharmacopée, chimie des substances naturelles, ethnopharmacologie, chimie analytique

Direction ISEA

ico-mail    dirisea@unc.nc