Le professeur en Informatique Luiz Angelo STEFFENEL, du Laboratoire LICIIS / Université de Reims Champagne-Ardenne, présentera une diversité d’applications de l’IA traitées dans son laboratoire, dans le cadre de séminaire ISEA 2025 le jeudi 21/08/2025 à 13h.
Ce séminaire sera prévue dans l’amphi 80 de l’UNC.
Ce séminaire met en lumière le rôle croissant de l’intelligence artificielle (IA) et du calcul haute performance (HPC) dans la simulation scientifique et les applications industrielles. Si historiquement la simulation reposait sur la résolution d’équations provenant de modèles physiques (EDP, éléments finis, etc.), le machine learning et le deep learning apportent aujourd’hui des approches alternatives : des modèles de substitution (“surrogate models”) peuvent apprendre les relations entre entrées et sorties à partir de données, réduisant drastiquement les coûts de calcul en phase d’inférence, au prix d’une phase d’entraînement intensive, heureusement accélérée par les infrastructures HPC dédiées.
La présentation retrace la diversité d’applications où le laboratoire LICIIS/LRC CEA DIGIT s’est illustré depuis sa création, que ce soit dans la simulation, la visualisation scientifique ou l’IA. Cette dernière a été notamment employée dans des scénarios en santé (modélisation Covid-19, pharmacologie, biologie structurale), géosciences et agro-industrie. Les apports de l’IA dans ce dernier domaine sont nombreux : estimation automatisée de la qualité des raisins, détection/prédiction de maladies, suivi de rendement. Ces éléments aident à la planification des agriculteurs et industriels tout en améliorant les conditions de travail. De plus, ces travaux valorisent une démarche « low cost » avec potentiel d’exploitation par l’industrie. L’accent est mis sur la complémentarité entre expertise humaine et outils d’IA, les limites méthodologiques (données, robustesse, connaissances métier), ainsi que la nécessité de viser une réelle valeur ajoutée pour les filières concernées.