Cette technique est basée sur la diffraction des rayons X sur matière cristalline. L’échantillon solide est préalablement broyé, l’analyse s’effectuant sur une poudre. Le résultat se présente sous forme d’un diffractogramme qui, une fois traité, permet d’identifier les phases minérales présentes et les quantifier (Rietveld, PONKCS).
Ce kit, composé d’un mini-tube à rayons-X et d’un détecteur X-123 SDD, permet de déterminer, par fluorescence-X, la composition élémentaire d’un échantillon réduit sous forme de poudre. Différents prétraitements et méthodes de quantification (empiriques, paramètres fondamentaux) peuvent être réalisés.
Cette technique permet d’étudier les propriétés d’écoulement (taux de cisaillement, contrainte de cisaillement et viscosité), en réponse à une force appliquée, d’un liquide, d’une suspension, d’une pâte, etc.
Technique qui utilise la diffraction laser pour mesurer la taille des particules comprise entre 0.02 µm à 1 mm.
L’échantillon peut se présenter sous forme de poudre (<1 mm), de boue ou sous forme liquide.
Sondes pH, pH haute température, conductivité, Potentiel Redox, O2.
Type d’analyses : dosage des 6 anions majeurs (Chlorures, fluorures, nitrates, nitrites, bromures, phosphates et sulfates), les cations et sucres. Elle permet également de doser les Cyanures et le CrVI.
Cette GC est dédiée à l’analyse des gaz et est équipée de deux types de détecteur :
Permet l’analyse en simultané et sur le terrain ou en laboratoire du CO2, du CH4 et du δ13C-CO2.
Détermination de la teneur en Carbone, Hydrogène et Azote dans des échantillons solides. Possibilité de déterminer également la teneur en Soufre avec un changement de colonne.
La polarographie est une forme particulière de la voltampérométrie qui utilise comme électrode de travail une électrode à gouttes tombantes de mercure. C’est une technique permettant de mesurer des métaux lourds à l’état de trace (jusqu’au ng L-1). Cette technique est également utilisée pour mesurer l’Arsenic grâce à une électrode en Or.
Méthode monoélémentaire servant à déterminer la concentration des éléments métalliques par atomisation d’un échantillon sous forme liquide. Mode flamme (en mg L-1) et four (en µg L-1).
Il peut être utilisé pour une large gamme d’applications de titrage.
Type d’analyses : dosage des 6 anions majeurs (Chlorures, fluorures, nitrates, nitrites, bromures, phosphates et sulfates), les cations et sucres. Elle permet également de doser les Cyanures et le CrVI.
Chromatographie en phase gazeuse munie d’un détecteur FID couplé à un spectromètre de masse.
La GC/MS permet :
Séparation des constituants d’un mélange et récupération des fractions purifiées.
Appareil muni de :
Analyseur de carbone organique total et d’azote dans les eaux (eaux de mer, eaux usées, naturelles, potables, etc.).
Possède un module solide qui permet d’étendre l’analyse du carbone (total, organique et inorganique) sur des échantillons solides.
Spectrophotomètre UV-visible qui permet des lectures de DO en microplaques, cuves et micro cuves. Programmable pour des suivis de cinétique, dosages biochimiques, croissance bactérienne et cellulaire. Automatisation des durées et températures d’incubation, d’agitation.
Appareil permettant le séquençage avec la méthode SANGER et le génotypage de fragments d’ADN.
Appareil automatisant la réaction de PCR en temps réel (ou PCR quantitative) permettant de mesurer la quantité initiale d’ADN, soit le nombre d’amplicons.
Appareil automatisant la réaction de PCR « classique ».
Spectrophotomètre UV-Vis utilisé pour quantifier et évaluer la pureté de l’ADN, de l’ARN et des protéines. La mesure est réalisée sur des micro volumes d’échantillons (à partir de 0,5 μL).
Le système d’acquisition caméra équipé d’une plaque UV afin de pouvoir acquérir des photos de gel électrophorèse. Les images sont facilement enregistrées et ouvertes dans le logiciel d’analyse du gel courant pour une analyse plus détaillée.
La cuve d’électrophorèse est un système avec une grande capacité d’échantillons, idéal pour sélectionner des échantillons de PCR ou une analyse de fragments d’ADN. Il est équipé de différents plateaux de gel transparents UV.