Le professeur Christophe Morhange (ISEA-UNC) est un expert en géomorphologie, en particulier du trait de côte, et il nous présentera ses travaux de recherche passés, en Méditerranée et sur Lifou notamment, le vendredi 04 avril à 13H dans l’amphithéâtre Guy Agniel.
« Je présenterai 35 ans de recherches géomorphologiques et géoarchéologiques le long des rivages des Tropiques vers la Méditerranée et retour. J’insisterai sur la mesure haute-résolution des variations relatives du niveau marin à l’Holocène en contexte archéologique (Marseille), la mobilité des rivages dans un contexte pluri-millénaire de stabilisation du niveau marin relatif, des travaux de géoarchéologie portuaire (dragages à Naples, yoyo à Pouzzoles, « course à la mer » des ports à Akko, érosion catastrophique des rivages de Gaza…) et quelques éléments de géohistoire insulaire d’Alexandrie à Lifou. »
Certifié en histoire-géographie, agrégé en géographie, Christophe Morhange a mené l’essentiel de sa carrière scientifique à Aix-Marseille Université au laboratoire de géosciences du CEREGE. Il s’intéresse principalement aux littoraux, à la mobilité du niveau marin et aux impacts des sociétés sur l’environnement littoral depuis environ 6000 ans. Il a particulièrement travaillé en Méditerranée, en Mer Rouge, en Mer Noire et dans le Golfe Persique.