(ANR-COSINUS) FOSTER – Fouille de données spatio-temporelles : application à la compréhension et à la surveillance de l’érosion


  
Du 01 janvier 2011 au 01 décembre 2014
Auteur
BlueCham SAS-NC - INSA de Lyon (LIRIS) - Université de Chambery (LISTIC) - UNC (ISEA) - Université de Strasbourg (Icube)
Financeur(s)
Budget
Membre(s) participant(s)

Dans ce projet à caractère fondamental, nous nous sommes attaqués aux verrous scientifiques identifiés (complexité des données et complexité des phénomènes) pour étudier des phénomènes environnementaux et spatio-temporels à partir des données disponibles. Nous avons proposé des contributions originales à tout niveau et essentiellement dans les phases de classification non supervisée pour segmenter les images, et/ou l’extraction de motifs spatio-temporels pour analyser les évolutions, que ce soit au niveau pixel directement ou au niveau objet. D’une part, nous nous sommes adaptés aux applications potentielles identifiées comme l’érosion du sol en Calédonie et les glissements de terrain dans les Alpes pour montrer l’intérêt de nos méthodes. De plus, nous avons veillé à ce que ces méthodes soient le plus possible génériques et réutilisables par la communauté scientifique sur d’autres types de données spatio-temporelles.

Plus d’informations sur le projet FOSTER

  • Partenaires du projet : BlueCham SAS-NC – INSA de Lyon (LIRIS) – Université de Chambery (LISTIC) – UNC (ISEA) – Université de Strasbourg (Icube)
  • Référente pour ISEA et porteuse de projet : Nazha Selmaoui-Folcher